Margot Bruyère

Voir les autres chroniques de l'année 2012.

Chroniques du lundi

(Publiée le 12 novembre 2012 par Margot Bruyère)

La Fayette et Chateaubriand

Dans le dernier épisode de «Secrets d’Histoire», Stéphane Bern présentait La Fayette (1757-1834), héros de la liberté en Amérique, mais moins apprécié en France. Regardant l’émission, je me suis souvenue d’une critique de son contemporain, Chateaubriand, que je livre à votre réflexion :
« Dans le nouveau monde, M. de la Fayette a contribué à la formation d’une société nouvelle ; dans le monde ancien, à la destruction d’une vieille société : la liberté l’invoque à Washington, l’anarchie à Paris.
M. de La Fayette n’avait qu’une seule idée et malheureusement pour lui elle était celle du siècle ; la fixité de cette idée a fait son empire ; elle lui servait d’œillère, elle l’empêchait de regarder à droite et à gauche ; il marchait d’un pas ferme sur une seule ligne ; il s’avançait sans tomber entre les précipices, non parce qu’il les voyait, mais parce qu’il ne les voyait pas ; l’aveuglement lui tenait lieu de génie : tout ce qui est fixe est fatal, et ce qui est fatal est puissant. » (Mémoires d’outre-tombe).


Retour Commentaire
 La Fayette et Chateaubriand (Margot Bruyère, 12-11-2012)
 RE: La Fayette et Chateaubriand (ressayre, 10-12-2012)